Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une blondinette et son petit caramel
Archives
13 septembre 2009

Retraite des mamans au foyer

      Madame, Monsieur,

Les mères de famille qui comptaient bénéficier d´une majoration de durée d´assurance retraite de deux années par enfant vont perdre ce droit, au moins en partie.

La nouvelle a été annoncée au creux du mois d´août par le ministre de la sécurité sociale. La loi abrogeant ce droit sera votée cet automne, a-t-il précisé.

Pourquoi ? Parce que la Cour de Cassation a jugé, au nom de l´égalité entre les hommes et les femmes (telle que la conçoit la Cour Européenne des Droits de l´Homme), que ces deux années de majoration, jusque là réservées aux mères de famille, devaient profiter aussi aux pères. Mais comme leur étendre coûterait trop cher, estime-t-on au gouvernement, mieux vaut donc « réformer » ce droit.

Plusieurs projets sont en lice pour « réformer » les droits de mères. Certains proposent de diminuer le droit de 2 ans à un an, d´autres de le lier à l´obtention d´un congé parental, d´autres de le partager entre le père et la mère. Tous ces projets devront nécessairement s´appliquer rétroactivement, c´est-à-dire à toutes les femmes qui n´ont pas encore liquidé leur retraite.

Ce qui est certain, c´est que toutes les mères vont y perdre … alors qu´on sait très bien :

  • que les mères ont de plus faibles retraites que les pères car ce sont celles qui mettent leur carrière entre parenthèse pour s´occuper des enfants,
  • et que ce sont leurs enfants, précisément, qui paieront la retraite de ceux et celles qui ont eu des carrières complètes !


Accepterez-vous cette injustice criante sans rien faire ? Si vous êtes réellement convaincu que les mères rendent un service à la société qui doit être reconnu y compris dans les droits à retraite alors il est urgent que vous vous mobilisiez : le projet de loi sera présenté au conseil des ministres fin septembre et voté en octobre. Les discussions avec les syndicats ont commencé dès l´été.

Comment vous défendre ?

  • en faisant signer la pétition par un maximum de personnes :http://www.uniondesfamille s.org/petition-retraite-mere.htm,
  • en relayant ce mail autour de vous. N´hésitez pas à relancer tous vos amis
  • en surveillant votre boîte mail : dès la rentrée, l´Union des Familles en Europe va vous proposer une mobilisation qui, si nous sommes nombreux et déterminés, fera reculer le gouvernement.

Publicité
Commentaires
Une blondinette et son petit caramel
Publicité
Une blondinette et son petit caramel
Publicité